RETOUR SUR LA QUATRIÈME ÉDITION D’ATLANTIDE, LES MOTS DU MONDE À NANTES…

Lisons, lisons, et plus que jamais emparons-nous des Mots du Monde !

Pour sa quatrième édition, Atlantide vous propose d’embarquer durant quatre jours vers d’autres histoires, d’autres expériences, parfois très proches de nous, parfois très éloignées, mais qui à tous les coups nous aident à mieux appréhender notre (nos) réalité(s).
Profitons de la générosité de cette littérature qui, en mots ou en dessins, pour les petits et les grands, a tous les pouvoirs : celui de nous grandir en élargissant nos horizons, celui de nous armer contre tous les obscurantismes en musclant nos consciences, celui d’affirmer notre humanité en nous faisant pleurer ou rire…

#

© Michael Meniane

Retour sur l’édition 2016

Du 10 au 13 mars 2016
Au lieu unique et dans la ville

Fidèle à sa ligne éditoriale, Atlantide conjugue dans sa programmation découvertes et « valeurs sûres ». Parmi les auteurs de renommée internationale qui ont marqué cette édition 2016, on comptait : Boualem Sansal (auteur algérien et figure majeure de la littérature contemporaine), David Lodge (auteur britannique dont les romans dépeignent avec lucidité et humour la société anglaise contemporaine), Didier Daeninckx (auteur français d’une trentaine de romans et recueils de nouvelles tous inspirés de notre réalité sociale et/ou historique) ou encore Lyonel Trouillot (écrivain et militant pour la démocratie en Haïti). Parmi les jeunes auteurs, le public a fait notamment connaissance avec Astrid Manfredi, Valeria Parrella, Makenzy Orcel, Kirmen Uribe et a tout particulièrement plébiscité les interventions de l’écrivain turc Hakan Günday (Prix Médicis étranger 2015).

Affiche-atlantide-2016

© Franck Gérard

PLUS DE 50 INVITÉ·E·S

Du jeudi 10 au dimanche 13 mars 2016 plus de 8 000 visiteurs (soit une fréquentation en hausse de 13% par rapport à l’édition 2015) ont construit leur propre parcours, au lieu unique et dans la ville, à travers une programmation riche, exigeante et accessible à tous. Durant ces quatre jours, le festival a accueilli 44 écrivains de 21 nationalités, proposé 25 grandes rencontres autour de l’œuvre d’un auteur, 17 conversations thématiques, 5 lectures par des comédiens, 10 moments dédiés aux scolaires et à la littérature jeunesse,  72 séances de dédicaces, une journée de formation professionnelle, une exposition, 7 séances de cinéma et trois leçons de cuisine et dégustations.

L’ambiance qui a régné durant toute cette édition 2016 est également à noter, car elle répond à l’une des ambitions d’Atlantide d’allier exigence, qualité et convivialité de la manifestation : objectif atteint grâce à la curiosité du public et à la disponibilité des écrivains. Les échanges se sont souvent prolongés au-delà des moments programmés, des dialogues se sont noués et des amitiés littéraires sont nées, certains auteurs invités en 2015 sont même revenus en « visiteurs » cette année ! L’énergie et l’attention de l’équipe des bénévoles ont été soulignées et saluées par l’ensemble des invités.